FAQ kit solaire
Oui, l'offre est ouverte à tous, que vous soyez déjà client ekWateur ou non. Quelle belle façon de faire connaissance qu'en vous aidant à produire votre énergie !
- Les cellules du panneau récoltent les rayons du soleil
- Ils sont convertis en électricité grâce à l'onduleur branché au panneau
- Cette électricité est injectée dans votre réseau, grâce au câble que vous branchez dans votre prise. Et oui, la prise fonctionne dans les 2 sens : elle peut soutirer de l'énergie, et peut aussi en injecter dans votre circuit. Elle cache bien son jeu non ?
- L'électricité circule dans tout votre réseau électrique, et vient alimenter les appareils dans l'ordre de proximité au panneau solaire.
Si vous consommez moins que vous ne produisez, le réseau prend le relais, et avec l'offre Ekwateur vous avez le complément en énergie 100% renouvelable. 😉 Pour profiter au maximum de l'énergie produite par votre kit, votre défi est de synchroniser vos consommations avec les phases de production.
- Le kit n'inclut pas de stockage physique : vous avez donc besoin du réseau pour soutirer de l'énergie lorsque vous consommez et que le kit ne produit pas (absence de soleil, nuit...)
- Pour fonctionner, le kit nécessite d'être connecté en permanence au réseau puisque l'onduleur doit se positionner sur la même fréquence.
En effet, l'onduleur possède une protection de découplage qui assure qu'en cas de coupure du réseau (intervention, dysfonctionnement...) le kit va également se déconnecter pour des raisons de sécurité. C'est pour cette raison que le kit ne peut être utilisé pour des sites isolés, non raccordés au réseau électrique.
Quand vous produisez, le courant emprunte toujours le chemin le plus court : le kit vient directement alimenter vos appareils en marche les plus proches du kit solaire.
Si vous n’avez pas encore de Linky, pas de problème, vous pouvez quand même commander votre kit solaire, la déclaration auprès d'Enedis (la CACSI) déclenchera son installation.
Nous vous recommandons de déclarer le kit à votre assurance afin de vous protéger en cas de dommage causé au kit solaire, ce n'est cependant pas obligatoire.
Le kit solaire intègre un tableau de protection contenant un disjoncteur différentiel 10A ainsi qu'un parafoudre. Il n'y a donc aucun risque de dommage avec le kit solaire ekWateur (biens & personnes) même si votre installation électrique n'est pas à la norme la plus récente.
Les performances du panneau sont assurées pendant 25 ans, au-delà il continuera à produire mais avec une performance dégressive.
La maintenance du panneau est très simple : il suffit simplement de passer un chiffon avec de l’eau (de préférence déminéralisée) une fois par an.